Les Lumières ont-elles définitivement vaincu l'Obscurantisme en France ?

29/01/2014 16:46

Les Lumières sont-elles parvenues à supprimer l’Obscurantisme au XVIIIème et quelles en sont les limites aujourd’hui ?

« Bien et mal coulent de la même source » a dit Jean-Jacques Rousseau. Cette phrase pourrait parfaitement résumer l'époque des lumières ; dont il nous reste un héritage : l'idée que les hommes façonnent leur histoire. Mais l'Homme écrit cette dernière de manière différente il peut choisir la voie des lumières ou celle que nous qualifieront aujourd'hui d'obscurantisme. Ce qui exprime la pensée de Rousseau, bien et mal découle de l'être humain.

   

Ici la couverture de l'Encyclopédie. On voit une allégorie de la Vérité et sur sa droite, la Raison et la Philosophie qui lui déchirent son voile. Cette image représente parfaitement le combat des Lumières      

I Les Lumières ont vaincu l’obscurantisme

1/ Les acteurs

Après la mort de Louis XIV un bouleversement de la pensée s'est produit qui a conduit le siècle jusqu'à la Révolution française. Ce changement de la mentalité a engendré un combat qui est l'antagonisme des esprits éclairés contre ceux d'obscurantisme. Les acteurs de ce combat ont été les philosophes et les scientifiques dont les cibles étaient l'Eglise et la monarchie absolue.

   Ethymologiquement, le philosophe est celui qui aime la sagesse. Selon Dumarsay il est l'homme qui aime vivre et « à cela il ajoute sa liberté de penser ». A l'époque, ils luttaient contre l'obscurantisme aussi bien par les actes que par l'idéologie ayant comme but d'éclairer tout à la lumière de la raison.

   Ainsi, ils critiquaient l'obscurité présente dans la maison de la Lumière, l'Eglise. Le premier coin ombreux était la superstition, la croyance à l'efficacité magique de certains pratiques accompagnée d'augures. Et les philosophes étant philanthropes et s'étant inquiétés pour l'humanité ont condamné ce joug qui retenait l'Homme dans la peur comme nous informe Jean le Rond d'Alembert dans sa Lettre au roi de Prusse : "Les imams et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu'on ne croit pour s'entendre; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine". Diderot, le penseur athée, va plus loin encore en montrant l'incohérence de la superstition :"La superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme". Ainsi il essaie de montrer que cela est contre même à la religion en soulignant son absurdité. Et finalement, P.-H. baron d’Holbach justifie très bien le but de leur combat contre l'obscurité mentale : "L'homme n'est superstitieux que parce qu'il est craintif, il ne craint que parce qu'il est ignorant ". Ainsi l'obscurité de l'Obscurantisme doit être dissipée par la lumière de la raison des Lumières. Outre que cela, les philosophes combattaient unanimement contre l'intolerance religieuse malgré le fait d'être déiste ou athée. Voltaire prie à Dieu  pour la tolérance, la paix et  la solidarité des hommes dans son Traité sur la tolérance : "Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger". De cette manière il disait jusqu'où pourrait conduire l'intolérance. Plus loin en faisant apparaître la momentanéité de la vie qui est plein de difficulté, il met en valeur l'importance de la solidarité :"fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère". Un bon exemple de comportement à l'égard de son prochain proposé par lui, comme un guide. Diderot dit même que tout cela n'est que la décision de la société :"il est certain qu’on ne fera à Paris aucun crime à un mahométan de son mépris pour la loi de Mahomet, ni à Constantinople aucun crime à un chrétien de l’oubli de son culte". Cela signifie que hors de son propre société l'homme est toléré car ce ne sont pas les rituels qui décident les qualités de l'être humain ou son utilité à la société.

Ici Voltaire et l'une de ses nombreuses prières à Dieu, qu'en tant que philosophe et croyant il apprécie particulièrement.

   Après l'Eglise on trouve la monarchie absolue qui a servi de cible aux philosophes. Tout d'abord, à cause de l'absence de la liberté car chaque homme d'autorité, pour garder ses pouvoirs d'influence sur le peuple, a interdit la publication de toutes oeuvres qui pourrait changer l'esprit du peuple et le rendre plus conscient de la société de son époque et lui faire acquérir une volonté d'expression et de défense face aux abus de l'autorité. Ainsi plusieurs livres des écrivains ont été interdits à la publication et publiés à l'étranger : à Genève ou au Pays-Bas. Le roi se permet, de contrôler le monde comme bon lui semble. De ce fait, les philosophes des Lumières s'engagent à défendre et à juger ce manque d'humanisme. Les penseurs des Lumières prônent le fait que le peuple se doit d'exprimer son opinion plutôt que de se réduire à accepter la décision des hommes d'autorité qui décident à leur place.  Et, dans l'Encyclopédie, Diderot inscrit un point essentiel sur la domination politique dans son article "l'autorité politique". Il y revendique le pouvoir abusif et non naturel. Il propose une sorte de contrat entre le peuple et la monarchie. Voltaire humilie les rois dans son conte philosophique Candide ou il les considère comme peureux et ridicule. Un recueil de plusieurs milliers d'articles et d'images, l'Encyclopédie, a suscité une véritable polémique ayant pour but "de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre [...] et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succéderont" comme disait son apologiste, Diderot. Et le mathématicien d'Alembert écrit : "Il faut tout examiner, tout remuer sans exception et ménagement". Ainsi, il déclare l'authentique esprit des Lumières qui est de revendiquer les activités abusives d'autorité de l'époque. Le thème de l'esclavage était très présent au XVIII ème siècle. Prisonnier de guerre ou individus les plus pauvres sont réduits à des outils de travail ou des objets du grand commerce. Les esclavagistes sont durement critiqués par Les Lumières. Voltaire dans son oeuvre Candide, dénonce l'esclavage et la maltraitance des esclaves en s'appuyant sur des faits authentiques sur la condition esclavagiste de l'époque.

2/ Leurs armes

   L'esprit éclairé leur sert d'arme pour contribuer au progrès scientifique et à la réhabilitation de la justice.

    Nombreux sont les scientifiques européens de ce siècles avec leurs découvertes. Et parmi leurs homologues français on trouve Pierre-Simon de Laplace, un mathématicien, astronome et physicien. On lui doit pour son investissement à l'explication de la mécanique céleste, la description du mouvement d'objets astronomiques. Gaspard Monge, comte de Péluse est un mathématicien et l'auteur de l'œuvre de la géométrie descriptive et analytique. En parallèle à ses travaux , il enseigne aux élèves qui seraient des futurs grands mathématiciens français du XIXe siècle. Son rôle dans la Révolution française est également important: il participe à la création de l'École normale et de l'École polytechnique, en 1794. Ce progrès continuel donc qu'on a aujourd'hui a eu son essor à l'époque de ses scientifiques.

 

Parmi les nombreux progrès scientifiques de l'époque, la dissection fait partie de ces grandes avancées qui   influençèrent grandement la médecine.

    Les philosophes des Lumières ne se contentent pas d'écrire, ils se mettent personnellement en cause au risque d'être arrêtés comme Voltaire a été enfermé à la Bastille, à l'âge de 23. Il s'est lancé dans plusieurs affaires afin de rétablir la vérité comme c'était le cas de l'affaire Calas.  L'enquête est faussée dès le départ par un préjugé anti-protestant. Mais après ses contemplations il s'est convaincu de l'innocence du père et a écrit son Traité sur la Tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763).  Ainsi  l'arrêt du Parlement de Toulouse est cassé en 1764 et Jean Calas réhabilité en 1765. Ce n'est pas été son unique affaire mais il y avait aussi l'affaire Sirven, l'affaire Lally-Tollendal, etc.

Les Lumières ont donc partout triomphé grâce à l'illumination de leurs esprits par la rationalité. Et elles ont fait un énorme travail en leur siècle laissant un héritage gigantesque pour les générations suivantes.

3) Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui des Lumières et de son époque, il reste une France regroupée sous une seule et même devise : liberté, égalité, fraternité ; il reste aussi un symbole : la Révolution ; une France sous les traits d’une seule femme : Marianne ; ainsi qu’une seule chanson : la Marseillaise ; mais ils subsistent aussi des combats, des acteurs et une science qui ne cesse d’évoluer.

Des combats

La peine de mort constitue l’un des combats principaux de Voltaire au XVIII. Son combat sera repris par Victor Hugo et Alphonse de Lamartine, qui la combattront violemment un siècle plus tard. Puis vient le XXIème siècle et l’aboutissement de beaucoup d’années d’acharnement. Le 9 octobre 1981, la peine de mort est abolie (modification de Jacques Chirac en 2007). Il faudra que la voix de grandes personnes françaises de ce siècle s’élève : Clemenceau, Badinter, pour que ce but soit atteint.

 Tout au long de l’histoire, la femme aura subi par rapport à l’homme de grandes inégalités. Au XXème, la femme possède de peu de droits par rapport à l’homme. Elle acquiert cependant le droit de vote en 1945, grâce au rôle qu’elle aura joué durant la guerre (munitionnettes). Le divorce par consentement mutuel ne sera remis en place qu’en 1975

Il faudra attendre 1965 pour que soit rétablie l’égalité entre époux proclamée en 1792 et il faudra attendre 1975 pour que ce soit le tour du divorce par consentement mutuel.  Et on sait tout le chemin qui reste à parcourir pour que le plaidoyer de Condorcet de 1790 pour la totale égalité entre homme et femme trouve son plein accomplissement. En 2013 est nommée Najat Vallaud-Belkacem, en tant que ministre du droit des femmes, poste crée depuis 1976. Le 8 janvier 2013 est créé le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes un conseil qui affilié au premier ministre observe la condition des femmes et émet alors des propositions de lois à ce dernier.

Le mariage pour tous en 2013, sujet de toutes les bouches, et donnant lieu à de multiples manifestations rassemblant une grande partie du peuple des deux cotés compose cet édifice forgé par les Lumières où se retrouve la tolérance, l’acceptation de l’autre, l’égalité. Tant de valeurs qui débattu 6 mois auront finalement abouti au vote de la loi par le sénat. La durée des « combats » montre à quel point la France est une terre où chaque personne peut s’exprimer librement mais montre aussi par rapport à d’autres pays comme l’Angleterre, ces derniers ayant voté la loi rapidement, que le peuple français a plus de mal à s’ouvrir à certaines choses comme ce qu’est ici le mariage homosexuel.

Des acteurs variés

            La presse constitue aujourd’hui l’un des pouvoirs les plus influents en France. De par la variété de journaux qu’il existe d’avis différents : en passant Du Figaro, au Parisien, à Libération ou encore Ouest France. Cette pluralité d’avis montre comment les Lumières ont eu un impact sur la durée. En prônant la liberté de chacun qu’elle soit d’expression ou autre, elle permet à un type de communication aujourd’hui devenu très important en France, de permettre au gens de se forger des opinion différentes. Bien que d’autres voies de communications aient pris le relai comme certains réseaux sociaux ou forum ou autres elle n’en reste pas moins très active.

Il  reste aussi aujourd’hui des philosophes en France. Jean-Paul Sartre étant  l'un de ses multiples exemples. Ses essais philosophiques « L'Etre et le néant » (1943) et L’existentialisme est un humanisme (1945) traitant particulièrement de l'existentialisme. Michel Foucault, est lui aussi un philosophe français et selon The Times Higher Education Guide serait l'auteur en sciences humaines le plus cité au monde en 2007. Il reste des penseurs français comme Pierre Bourdieu, auteur d'idées tel que l'habitus de classe et la violence symbolique. Selon lui la société n'est pas insensible au problème de l'obscurantisme : « L'obscurantisme est revenu mais cette fois, nous avons affaire à des gens qui se recommandent de la raison. Face à cela, on ne peut pas se taire. »

Le progrès

Les personnes comme peuvent l'être Cédric Villani montre qu'encore aujourd'hui la France est une nation de science et de progrès. Des domaines qui n'ont eu de cesse d'évoluer depuis l'époque des Lumières. Avec de grands noms comme Louis Pasteur, Marie Curie ou plus récemment Françoise Barré-Sinoussi, la France est plus que jamais une terre scientifique. En atteste ses classements mondiaux : 6ème (publication scientifique), 2ème (avec 11 médailles Fields)  ou encore, 1er pour son système de santé en 2010.

 

II L’obscurantisme a fait d’avantage que survivre

Le discours obscurantiste

À en croire le discours obscurantiste tel que l'ont présenté les philosophes des Lumières :

1.      tout propos sortant des normes est trompeur : il attente donc à la vérité, il est hérésie blasphème et, une fois ce crime matérialisé, il mérite sanction (bucher, anathème, etc.)

2.      tout discours intellectuel cherche à imposer son point de vue sans discussion.

3.      le véritable savoir ne s'acquiert vraiment que par la réflexion, l'ouverture aux idées et à la diversité du savoir.

4.      les pratiques religieuses qui nient tout progrès et tout nouveau savoir, s'opposent à la science et à la diffusion des idées nouvelles et progressistes.

Notons que les discours des philosophes comportaient eux-mêmes des affirmations sans preuves que l'on pourrait qualifier d'obscurantisme des lumières :

1.      l'affirmation que la femme ne peut être une citoyenne à part entière sans droit de vote, (voir le sort réservé à Olympe de Gouges par les révolutionnaires français). Le Code Civil de Napoléon, inspiré des Lumières, marque en ce sens une régression du droit des femmes dans la société française.

2.      l'affirmation de la supériorité de la race blanche par Voltaire et Diderot, évidence permettant à Voltaire et bien d'autre de se moquer de la Bible et de la Genèse

3.      le soutien à l'esclavage dont les disciples de Voltaire demandaient l'extension en Europe au nom de la Raison.

1/ Les acteurs

Les principaux acteurs de l'Obscurantisme au XVIII° sont principalement les pouvoirs l'église et la royauté.

L'église ou la religion : est une forme d'obscurantisme, elle est très importante dans la vie quotidienne du XVIII° siècle. Elle se refuse à toutes grandes avancés qui soient scientifiques ou culturelles. Elle veut garder l’emprise qu'elle a sur le peuple.

La royauté : est aussi une forme d'obscurantisme, elle soumet tout être de chair à sa tyrannie, chaque Homme doit y rendre des comptes. Elle dirige toute la vie des gens selon son bon vouloir.

2 /Leurs armes

L'Eglise possède de nombreuses armes. Elle martèle alors le peuple français en le soumettant à sa religion. Sa principale arme est la foi du peuple car celui-ci ne sait pas ce qui lui arrive après la mort et ce pourquoi il est sur cette terre. L'Eglise lui insuffle donc des réponses qui correspondent aux anciens textes laissés par d'autres qui raconteraient selon elle la création du monde et qui donneraient une explication au paradis et à l'enfer et acquiert alors un pouvoir sur le peuple étonné. Grâce à ce pouvoir elle impose une pesanteur sur le peuple de taxes qui ne sont pas légitimes. Tout au long de l'histoire elle va faire pression sur les savants pour qu'il n'y ait que des découvertes mineures sur le monde et qui ne contredisent pas les textes religieux et que grâce à cela elle garde son pouvoir de persuasion. Mais aussi car elle empêche la diffusion des savoirs.

La royauté a un pouvoir tout aussi présent que celui de l'église mais ce n'est pas le même type de pouvoir car contrairement à l'Eglise qui a l'emprise sur les gens à l’aide de la foi celle-ci à le pouvoir grâce à la force armée, qu’elle garde ignorante pour éviter toute révolution.

  3) Qu’en est-il aujourd’hui ?

De l’obscurantisme, il reste aujourd’hui des groupes, voire des personnes ayant dans l’optique de restreindre la liberté de la pensée humaine. Cela peut être des états manipulés par des dictateurs ou tout simplement des présidents prenant goût au pouvoir dans le but d’assouvir leurs désirs personnels ou de simples personnes.

La religion

Les croyants peuvent de par un renfermement sur le monde extérieur, fascinés par leur seule religion constituer un rempart contre l’évolution : les sciences, les technologies et la recherche de l’autre.

Mais on peut aussi retrouver cela dans les sectes. Ces mouvements qui se disent religions mais qui n’ont parfois de but que de prendre l’argent de personnes faibles. Elles peuvent par ailleurs présenter un risque de mort, les gourous de ces groupes organisant des suicides collectifs afin de communier avec leur modèle.

Comme sectes, il existe : le Grand logis ou Logis de Dieu (secte communautaire, chrétienne proche de l’extrême droite) qui présente un risque de suicide collectif pour les 70 membres. Elle est toujours en activité. Ils en existent de nombreuses en France.

L’attentat dérive souvent d’un mode de pensée qui devient restreint et qui tend à cibler des groupes de personnes, voire des états en particulier, dû à un certain contexte. Elle nuit alors gravement à certaines religions en leur attribuant une image qui n’est pas la leur, rendant aujourd’hui l’acceptation de certaines croyances, compliqués.  En effet on peut considérer ces actes comme une part d’Obscurantisme dans le sens où l’on s’oppose à des groupes de personnes par exemples : Tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban où les actes visent des personnes juives. On s’oppose au credo des Lumières qu’est la tolérance de la différence. Ainsi que le 25 Juillet 1995 ou se passe un attentat à la station Saint-Michel faisant 8 décès et 117 blessés

L’obscurantisme sur tous les fronts

La presse bien que nous l’ayons considéré comme l’héritage d’une liberté de la presse, une liberté de pensée, constitue aussi un frein aujourd’hui. D’une certaine manière elle fait preuve d’obscurantisme pour certains magazines. L’exemple est simple, certains journaux outrepassent la liberté individuelle que peut avoir certains individu et contredit les principes, de ce pour quoi la presse existe : la liberté. Ici c’est la liberté de la vie privée qui est mise en jeu.

L'obscurantisme scientifique s'attaque à toute forme de progrès ou de nouvelles conceptions scientifiques. Ainsi, ils vont s’attaquer à la théorie du Big Bang aux expériences de Libet aux découvertes d’Anne Dambricourt dans les différents domaines que ces théories peuvent représenter. "Et si l’homme était seul dans l’Univers" de Marceau Felden traduit parfaitement cette pensée.

 

Le XVIII ème  siècle voit apparaître une nouvelle mentalité, une nouvelle manière de penser qui sert de moteur à un combat pour la tolérance, la justice et l’égalité. Ces protagonistes sont les philosophes, les scientifiques, les artistes qui voient se dresser face à eux un mur érigé par l’Obscurantisme dont les acteurs sont l’Eglise et la royauté. Commence alors une lutte qui ne cessera d’évoluer au fil des siècles. Ainsi le combat se poursuit cependant certains acteurs changent des deux côtés. Ils s’adaptent à une société plus développée où la manière de combattre est différente à cause du progrès scientifique. On peut se demander quels seront les acteurs de demain.

Sources

07/02/2014 08:18
Source : Le nouveau petit robert https://www.culture.gouv.fr/lumiere/documents/musee_virtuel.html Les Lumières de Jean-Louis...